mardi 5 mai 2015

Conférence de Loic Mazalrey, Sur les pas de Léo


Le livre « Sur les pas de Léo » relate le travail photographique de Loic Mazalrey qui a suivi un couple de vieux paysans de Marnaves, proche de Corde-sur-Ciel dans le Tarn. Les textes sont de sa compagne, Émilie Delpeyrat, qui a également "prêté" ses grands-parents, Léo et Jeanine à l'objectif de Loic.

Sous la conduite discrète, mais efficace d'Alain Delmas, Émilie nous a brossé le tableau de ce récit, puis Loic, après un court descriptif de son approche de la photographie, émaillée de plusieurs récompenses, a fait partager sa découverte et son coup de cœur pour ce couple hors du temps et ses pratiques d'un autre temps. On soulignera la retenue, la manière de procéder non intrusive et respectueuse qui lui est propre, afin d'illustrer ce milieu paysan en voie de disparition, celui de l'agriculture familiale traditionnelle.

Il a sobrement abordé le traitement de ses images afin que leur graphisme soit en accord avec ses sujets et leur manière de vivre, au service du récit et de l'expressivité.


L'assistance était légèrement plus fournie qu'hier et, nous l'espérons, bien moins que demain.






La première image du livre

Fil conducteur du livre, les pas de Léo





1 commentaire:

  1. j'ai beaucoup aimé ce reportage photographique ! émotion, souvenirs d'un temps passé mais présent dans la vie de Léo..... ! somptueux ! Je ne me lasse pas de les revisualiser !
    Chan MORENO

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES DE CE BLOG SONT MODÉRÉS.
Votre signature après le message sera.publiée, pas vos coordonnées de connexion ou celles que vous nous laisserez avant votre message.